Trail des Forgerons (81)

Date: 
20 mars 2016
Image à la une: 
Trail des Forgerons - Foulée Beauzelloise
Body: 

Le temps couvert, pluvieux et le terrain boueux n’ont pas découragé Geneviève CHAMPEVILLE, Monique BASTY et Philippe DUMAS a participer au Trail des Forgerons, sur le 14,5 km. Il fallait une bonne dose d’optimisme pour sacrifier sa matinée et se lancer sur les chemins glissants et boueux dans la vallée du Tarn.

Philippe s’élancera sur le trail à 9h30 pour passer la ligne d’arrivée en 1h28. A noter qu’en 2014 il boucle également le parcours en 1h28. Les années n’ont pas de prise sur Philippe….Son secret, demandez lui !

Geneviève et Monique qui ont opté pour la Marche Nordique se positionnent en fin de peloton, comme le prévoit le règlement.

Une course ou marche  de 14,5 km (14,9 aux GPS…) avec 90% de chemins et 10% de route, qui part de la place de la gare vers les coteaux des Avalats, par les sentiers escarpés du GR 36. Après 3 jours de pluie, les sentiers boueux et détrempés sont bien là.  

Le chemin nous conduit sur le plateau de la Besse avant de dévaler à travers bois. Après trois km, une belle côte de 2 km environ s’offre à nous, en sous bois, C’est là où il ne faut rien lâcher : test efficace pour voir si ton mental est bien « forgé » puis descente dans les vignes avant de côtoyer le ruisseau Saumes. Il faut un certain sens de l’équilibre pour ne pas finir allongé dans un bain de boue lorsque les coureurs du 30 km doublent les marcheurs en criant parfois : « attention coureur » Heureusement, les bâtons sont là pour éviter le dérapage incontrôlé.

Vers le 10e km, la dernière belle grimpette des Avalats nous mène vers le plateau de la Besse d’où l’on peut admirer la magnifique plaine albigeoise. A travers champs et jardins, ce chemin nous oriente vers l’arrivée.

Trail des Forgerons 2016 - Foulée Beauzelloise

Trail des Forgerons 2016 - Foulée Beauzelloise

Philippe DUMAS termine en 1h28

Trail des Forgerons 2016 - Foulée Beauzelloise

Marche Nordique : Monique Basty (2h08) et Geneviève CHAMPEVILLE (2h37)

Trail des Forgerons 2016 - Foulée Beauzelloise

Trail des Forgerons 2016 - Foulée Beauzelloise

La Marche Nordique sur les pavés…boffff…heureusement ça n’a pas durer longtemps !

Résultats: 

Trail 14,5 km :
Philippe DUMAS : 1h28

Marche Nordique 14,5 km :
Monique BASTY : 2h08
Geneviève CHAMPEVILLE : 2h37