Les Traces de l'Aubrac

Date: 
13 mars 2016
Image à la une: 
Les Traces de l'Aubrac - Foulée Beauzelloise
Body: 

La Foulée Beauzelloise s’est rassemblée dimanche 13 mars 2016, à 8 heures, à la station de ski de Brameloup située à 1300 m, pour 18 km de randonnée sportive, conviviale et gastronomique : « Les Traces du Fromage ».

Cette randonnée est organisée par le Syndicat de défense et de promotion du Fromage Laguiole AOP en partenariat avec la coopérative Jeune Montagne, les stations de ski de l’Aubrac et l’office de Tourisme de Laguiole. Trois boucles (Lasbinal : 12 km, Brameloup : 18 km ou Laguiole : 20 km) sont tracées pour l’occasion. Elles nous mènent de buron en buron, à la découverte des paysages infinis de l’Aubrac et à la rencontre des produits du terroir.

Pour nous, c’est une des dernières occasions d’avancer sur une couche de neige de 40 cm sur les sommets aveyronnais qu’est le sauvage plateau de l’Aubrac.

A cette heure matinale, le vent est encore glacial, la température hivernale, le ciel est bleu et le soleil irradie. Forfait accroché à la veste, raquettes aux pieds, nous partons tous ensemble, dans une ambiance joyeuse et colorée. La magie opère dès les premières foulées. On respire l’air pur, on admire les paysages, et on fonce vers le 1er buron pour y savourer le vin chaud et la fouace. Quelques photos et nous repartons sur les traces vers le 2e buron où l’on dégustera un verre de gentiane de Marius Bonal, (apéritif local), du lait chaud, accompagné du fromage de Laguiole AOP.

Cette mise en appétit nous conduit au Royal AUBRAC, point de rencontre des 3 traces à mi parcours, soit 2300 participants.

La mise en place d’animations nous permet d’immortaliser le groupe à l’espace photo souvenir et de partager la passion et le travail des éleveurs de l’Aubrac.

Les papilles émoustillées, nous passons à table, au son de l’accordéon, et dégustons avec plaisir la brochette de bœuf Aubrac accompagnée de l’aligot bien filé, d’une tartelette et d’un bon café, le tout servi sur un plateau recyclable.

Il faut penser à repartir…nous mettons le cap sur la trace du retour qui nous conduit aux 3e  et 4e  burons où nous attendent le café et le thé aveyronnais préparé avec les plantes locales, accompagnés de la délicieuse fouace.

A L’arrivée, une récompense nous attend, pour prolonger ce moment chez nous : chacun reçoit un morceau de 250 g de fromage de Laguiole AOP.

Voir toutes les photos

 

Les Traces de l'Aubrac - Foulée BeauzelloiseLes Traces de l'Aubrac - Foulée BeauzelloiseLes Traces de l'Aubrac - Foulée BeauzelloiseLes Traces de l'Aubrac - Foulée Beauzelloise

Voir toutes les photos