Istery Bask

Date: 
06 mai 2016
Image à la une: 
Istery Bask 2016 - Foulée Beauzelloise
Body: 

La traditionnelle course à obstacle de l'Istery bask 2016, de Socoa-ciboure-Urrugne, a tenu toutes ses promesses cette année encore, sous le regard bienveillant de la Rhune. Course naturellement la plus belle, dit l'organisateur et je confirme.
- Une course de 12 km ou 6 Km.
- Plus de 40 obstacles simples à franchir, mais c’est la répétition qui use !
- Une majorité d’obstacles naturels ! montagne, marécage, océan....
- Istery Ttiki : l’Istery des enfants de 8 à 15 ans le samedi 30 avril sur des parcours adaptés et sécurisés... L’Istery Bask a été la première à proposer un parcours enfant. 
- Chaque obstacle peut être contourné (sauf pour les concurrents de la première vague chronométrée) ou passé et repassé à volonté.
- L’entraide pour franchir les obstacles est fortement conseillée !
- Passage dans l’Océan : 5 sauveteurs avec leur paddleboard sont là pour’aider . Pour le 6 Km, ce passage est optionnel…
- Déguisement pour couronner le tout et pour les photos !
- 4 ravitaillements eau (dont un point d’eau en libre service) sur le parcours et 3 ravitaillements solides et Istery’k et 1 à l’arrivée ! ….
Départ et arrivée de la plage de Ciboure Socoa
- A partir de 7h30 : Petit déjeuner offert 
- A partir de 9h : Départ des vagues de concurrents toutes les 10 minutes
- A partir de 11h15 : Départ du 6 Km

Même si la veille, l'océan était moutonneux et agité, ce n'est plus le cas ce dimanche matin. Belle journée ensoleillée, température douce, océan à 13°, pas de vent. Le pays Basque , quoi !
A 8h je suis déjà en train de me déguiser. Cette année je suis en clown. Il me faudra 30 mn de préparation.

Mon départ est prévu à 9h10 avec la vague 2. La 1ère étant chronométrée (championnat d'Europe des courses à obstacles). Après l'échauffement collectif sur le sable de la plage, le départ est donné. On rentre tout de suite dans le vif du sujet par la traversée du fleuve l'Untxin (le fleuve qui se jette dans la baie de St Jean de Luz.) L'occasion de se mouiller les pieds. La marée est basse heureusement. Puis nous abordons les montées, descentes dans la colline, en sous bois. Au total ce sera près de 400 m de dénivelé sur la course. Vient la partie la plus technique de la course : on retraverse le fleuve dans sa partie la plus large et la plus boueuse. Nous avons de la boue à mi-cuisse. Avancer dans ces conditions semble bien difficile ! On y parvient en prenant son temps. Pas question de laisser une chaussure sous la vase... A la sortie nous sommes couverts de boue.

Les obstacles se succèdent : le bac à chocolat (normal nous sommes devant la chocolaterie Paries !) ou il faut ramper sous un filet, les buses pour passer sous les clôtures, le tunnel de mousse bien blanche, les fossés remplis d'eau bien fraîche, à suivre sur quelques centaines de mètres, les filets de cordage à escalader, les palissades à franchir, les tas de pneumatiques en vrac à passer, les marécages bien humides et boueux qu'il faut traverser, le toboggan d'eau pour le ventreglisse.....Autant d'occasions de s'entraider, de rigoler, de prendre plaisir.
Les ravitaillements copieux sont en nombre, pas de soucis de ce coté la.

Nous avançons dans ce monde végétal et minéral naturel pour pénétrer dans un dernier tunnel inondé et nous nous retrouvons brusquement face à l'océan. La dernière monté sur la corniche basque avec vue sur les montagnes et le sommet de la Rhune. Le spectacle est grandiose : l'océan sur notre gauche les Pyrénées à droite.

Encore quelques obstacles tels que le pan incliné bien glissant, faire un tour en portant un pneumatique ou encore un petit tour en trottinette sur la partie goudronnée bien sûr avant d'attaquer la descente vers le fort de Socoa. A l'arrivée sur le port, des jeux de force Basque nous attendent. J'ai droit au porté de 2 bidons qui doivent bien faire 30 kg chaqu'un sur 100m. D'autres doivent faire faire un tour complet à une charrette qui fait ses 200 kg. Le clou de la course nous attend. Nous remontons la digue. A son extrémité nous attend un saut de 5m dans l'océan pour traverser l'entrée du port. En face, un filet accolé à l'autre digue nous permettra de ressortir de l'eau. Moment que je redoute toujours car j'ai bien du mal à nager avec mes chaussure et tout mon déguisement. Qu'à cela ne tienne, l'encadrement avec des paddleboards est là pour nous aider au besoin. Il reste l'embouchure de l'Untxin à traverser une dernière fois avant de prendre pied sur la plage ou la dernière série d'obstacle nous attend avant le final. Une corde tendue nous aide à passer cet obstacle. Le dernier dans l'eau ! La plage, une dizaine d'obstacles sur le sable : ramper sous des filets, les palissades, les pans inclinés glissants, les tas de paille, les toboggans, les cages à cordes et l'énorme coussin gonflable à traverser. Pas facile, il me faudra m'y reprendre à plusieurs fois avant de parvenir de l'autre coté.

Et l'arrivée avec toujours le speaker qui a un petit mot pour chacun, une plaisanterie. Il faut lui faire un câlin, c'est obligatoire avant le ravitaillement final, les cadeaux et la douche.
C’était ma 5ème participation et toujours autant de plaisir et de fou rires. La météo a toujours été favorable, les déguisements toujours aussi fous et Istérik. 
Ce n'est pas une compétition bien que la 1ère vague soit chronométrée. Les autres non. Allure libre. C'est se faire plaisir avant tout, échanger, partager, rigoler. Les départs par vague toutes les 10 mn font qu'il n'y a pas ou très peu d'attente aux obstacles.
C'est surtout l'occasion de passer de bon weekend entre amis ou famille. L'an passé Lucien et Josiane avaient participé et apprécié.

Qui osera m'accompagner de la Foulée Beauzelloise l'an prochain ? Qui se déguisera ? Qui sera assez Istérik ? 

Moi j'y retourne l'an prochain. Et je m'inscris en juin 2016. (C'est bien moins cher)
Regardez les photos Istery Bask sur Facebook. Peut être que certains m'y reconnaîtront ??? ou pas !

A bientôt sur les courses. Jean Noël Sabatier

Istery Bask 2016 - Foulée BeauzelloiseIstery Bask 2016 - Foulée BeauzelloiseIstery Bask 2016 - Foulée BeauzelloiseIstery Bask 2016 - Foulée BeauzelloiseIstery Bask 2016 - Foulée BeauzelloiseIstery Bask 2016 - Foulée BeauzelloiseIstery Bask 2016 - Foulée BeauzelloiseIstery Bask 2016 - Foulée BeauzelloiseIstery Bask 2016 - Foulée Beauzelloise

Téléchargez le flyer
Edition 2018
Archives - Course Enfants
Archives - Tortues des mères
Archives - Nos sorties
Tortue des Mères
Trail de l'Embusquade
Trail de l'Aqueduc
SORTIES NOCTURNES
ASSEMBLEE GENERALE

Pages